top of page

 François Grand-Clément est né en 1952.

 

Après une petite enfance tumultueuse, toujours à la limite de la légalité, il entame des études scientifiques et obtient un diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’instar de ses ancêtres, primates hominidés, il quitte rapidement cette branche pour rejoindre la terre qu’il modèle de ses mains nues- Nîmagines 1978, première exposition- puis il travaille l’ivoire- Salon des Ateliers d’Art Paris 1986-87- le bois et la pierre tout en pratiquant la peinture au pastel et la gravure (et de l’autre main, il arrive à se gratter la tête).

 

En 1992, commence son aventure avec les objets avec la fondation du CRObArt, le Centre de Réinsertion des Objets par l’Art.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fers raillent, première expo d’assemblages à Jazz in Marciac 1993. Suivent dix ans d’intense fréquentation des objets à l’issue desquels il entreprend de leur donner la parole dans des fables en vers. (première fable le Trône et le Bidet, 2002)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       En 2003, il monte sur scène avec son premier spectacle Objets à Fables et une certaine inconscience…Suivront :  

                                                                                                                                                     2007 Quelques Vers de pastiches                                                                                                                      

                               2009 Le Marchand de fables créé en résidence à la scène Nationale d’Albi

 

En 2008, pour une forte troupe amateur de Termes d’Armagnac, il écrit et met en scène une pièce en costumes, Le Mystère Armagnac, « polar médiéval »jouée en juillet 2008-2009.

 

Puis, sa suite Les Flammes de l’Armagnac, jouée en juillet 2010-2011.

 

En 2009, la ville d’Albi lui commande des sculptures pour la médiathèque et un spectacle déambulatoire et historique dans la cité épiscopale, Ballade en Alby aux temps jadis. Spectacle qu’il joue cinq ans, durant l’été, épaulé par une troupe de compères dans laquelle se distingue un certain Thierry Desdoits. 

 

En 2013, il écrit et met en scène une "comédiévale", uchronique  et patahistorique, Bienvenue chez les Franglais, jouée à Termes d’Armagnac.

 

En 2013, il embarque son compère Thierry dans Rencontres du deuxième type qu'ils montent ensemble, ceci grâce à la résidence que leur offre le théâtre du Colombier, aux Cabanes (81).

 

En 2014, Il écrit une tragicomédie La guerre de Cent Ans n’aura pas lieu pour la troupe amateur de l’Académie Médiévale de Termes d’Armagnac. La première de ces deux pièces est jouée lors de onze représentations en juillet 2015.

 

En 2015, il monte avec son compère Thierry, Le Moyen-âge en pièces détachées qui bénéficie d’une résidence au théâtre du Colombier 

 

En 2016 Ecriture de Petits meurtres en couleurs ("polar médiéval") pour la troupe amateur de Termes d’Armagnac

Douze représentations en juillet 2017

2010 - present

2010 - present

© 2015 par François Grand-Clément Créé avec Wix.com
 

Jeu d'Echec d'extérieur (4mX 4m) Château de Fontaines les Luxeuil 1990

bottom of page